vendredi 30 mars 2012

Bullscope : The Walking Dead


Bonjour à tous !

Il y a à peu près un an un ami m’a fait découvrir une série américaine qui débutait tout juste : The Walking Dead. On a regardé ensemble le premier épisode, et l’univers m’a paru sympa, voir franchement cool. En gros c’était une histoire de Zombie mais dont l’angle de narration est original : Nous suivons au travers des épisodes un groupe de personne qui tente de survivre. Le coté Zombie est mis un peu de coté pour se concentrer sur les difficultés de la vie dans un monde où plus rien ne marche, où tout est hostile, où la vie devient franchement compliquée (et c’est peu dire vu le nombre de mort … qui en plus reviennent pour te manger).
Bref, après cette découverte, j’ai acheté le premier tome du comics américain original. Et quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis aperçu que malgré la qualité de la série, elle est TRES loin d’égaler l’œuvre graphique. Très très loin même.
C’est entre autre pour cela que je veux vous en parler ici :)


Fiche technique :
Publié par Image Comics depuis 2003, publié par Delcourt en France
Scénariste : Robert Kirkman
Dessin : Tony Moore puis Charlie Adlart après le T.1
15 Tomes (publication en cours)
13€

 
Synopsis :
L'histoire débute lors de l'évasion d'un prisonnier. En tentant de détourner l'attention de celui-ci, le policier Rick reçoit une balle et tombe dans un profond coma. Quand il sort de son coma (après 2 mois), il se retrouve allongé sur un lit d'hôpital, complètement seul.
Il découvre alors la ville mis à feu et à sang et il ne lui faut pas longtemps pour découvrir les premiers morts vivants qui circulent. Il tente de retrouver sa femme et son enfant chez lui, mais à leur place se trouve un homme qui s’est réfugié dans sa maison avec son fils. Il explique à Rick que le monde à basculé il y a quelques semaines et que les morts se sont mis à chasser les vivants. Rick décide de partir vers Atlanta, ville qui lors du début de la crise à inviter la population à s’y réfugier. Il espère ainsi pourvoir retrouver sa famille en vie.
Mais c’est alors qu’il découvre qu’Atlanta est infesté de mort vivant.

Ce synopsis n’est qu’un prélude. Il rend compte du quart du premier tome de la série. Je décide de ne pas vous en dire plus toujours dans le but de ne pas vous dévoiler l’intrigue. Ce que l’on peut ajouter, c’est que le monde dans lequel se réveil Rick est violent, cruel, et la vie en groupe est indispensable à la survie de chacun.
A la différence de beaucoup d’œuvres, les personnages évoluent énormément avec le temps. Les caractères changent, certains perdent leurs repères et sombrent petit à petit dans une folie lié à l’environnement dans lequel ils vivent. Rien n’est figé. Personne n’est immortel.


L’intérêt de « The Walking Dead » :
  • Le dessin en noir et blanc est très loin des clichés du comic auquel on est habitué. Les séries de super héros ont souvent des couleurs criardes et des costumes … étonnants … Ici rien de tout ça. Nous sommes plongés dans un univers réaliste et crue. Le dessin est précis, les expressions des visages impressionnantes. 
  • L’histoire est unique en son genre. C’est une lutte permanente pour la survie, alternant des moments où le groupe arrive à se reconstruire un havre de paix, jusqu’au moment où il finit par exploser. Les conflits surviennent entre les membres du groupe, entre les survivants et les morts vivants, entres les groupes de survivants aussi par moment. Quand on a rien et que tout est précaire, les hommes sont dangereux surtout entre eux. Même parfois plus que les morts. 
  • Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, The Walking  Dead est un miracle d’évolution. Aucun personnage ne reste figé (sauf ceux qui meurent … forcément). Arrivé au 15e tome, j’ai repris la série depuis le début et … impossible de reconnaitre les personnages dans leur manière de penser (sans parler des séquelles physiques). Tout à changer, même les enfants. Je pense que l’on peut même qualifier cette œuvre d’étude sociologique. Comment peut on évoluer dans des cas pareil ? Qui devient-on ? Les valeurs du temps où tout allait bien peuvent elles avoir cours ?

Une œuvre de zombie, certes, mais une œuvre magnifique. Je ne suis pas un grand fan du mort vivant dans le monde de la BD ou même du cinéma. Mais ce comics est bien plus que ça, et il narre une histoire unique en son genre.
A lire absolument !







PS : La série première saison est sympa, mais la seconde est affligeante ... En 11 épisode, ils ont pas fini le premier tome ! A éviter.





2 commentaires:

  1. J'avais lu le premier tome chez toi et j'avais adoré, maintenant que j'ai lu ton bulloscope, j'ai encore plus envie de lire la suite!

    RépondreSupprimer
  2. Ralala je suis trop fort :D !
    Merci Camilleuh !!!

    RépondreSupprimer

Parce que votre avis compte plus que le mien !