jeudi 26 avril 2012

Bulloscope : Hunter X Hunter


Je vais parler aujourd'hui de mon manga préféré ! 
La bonne nouvelle : il est toujours en cours de parution.
La mauvaise : l'auteur fait 1 ou 2 tomes par an :'(

Qu'est ce que ce manga a de plus que les autres ?  Au delà du fait que le dessin unique en son genre, la narration, l'histoire pleine de rebondissements, l'univers a des possibilités quasi illimitées, LE plus important est que malgré que ce soit un Shonen, les personnages MEURENT ! Oui les amis. Ils peuvent mourir. Et c'est rarissime dans le monde du shonen, ou alors la mort prend 2 tomes à elle toute seule pour marquer l'instant dramatique. 
Je me rend compte que cette intro est glauque ...

Bref.

C'est parti pour la fiche technique !

Fiche technique :
Paru en 1998, toujours en cours de parution
Scénariste et Dessin : Yoshihiro Togashi
Édité par Kana
29 Tomes
6€50


Synopsis :
Gon Freecss a presque douze ans, et son rêve est de devenir hunter. Les hunters sont des aventuriers d'élite qui peuvent être chasseurs de prime, chefs-cuisinier, archéologues, zoologues, justiciers ou consultants dans divers domaines. Son père, Jin Freecss, qu'il ne connaît pas directement, est l'un des plus grands hunters de son temps. C'est aussi pour le retrouver que Gon veut devenir hunter.
Cependant l'examen de hunter, qui a lieu chaque année, est extrêmement difficile et périlleux. On dit qu'un candidat sur 10 000 arrive sur le lieu des épreuves et qu'un seul candidat tous les trois ans devient hunter à sa première tentative. Durant les épreuves, il n'est pas rare d'être blessé, voire tué par des monstres, des pièges ou même d'autres concurrents...
Source Wikipedia, je la trouve plutôt bien foutu pour pas en révélé trop sur l'histoire ... 

Hunter X Hunter est un Manga d'aventure répondant aux codes du Shonen : Un héros fort mais naïf, des amis qui l'aident à évoluer, des combats, ... Rien de bien incroyable jusqu'ici.
Sauf qu'une divergence majeure apparait : Aucun personnage n'est un "gentil" ou un "méchant". Et ça, c'est du jamais vu dans ce genre d’œuvre. Le meilleur ami de Gon est un assassin, les ennemis qu'ils rencontrent ont leur propre motivation et leur propre philosophie de vie, on se prend même à apprécier un magicien psychopathe. Le monde est violent, la "magie" repose sur des bases solides et explicitées (pas de "hum, je vais révéler ta force potentielle pour que tu puisses avoir de nouveaux pouvoirs !"). Bref, c'est du solide.


Pourquoi j'aime ce manga ?
  • Des personnages "épais". Personne n'est le "parfait gentil" ou le "méchant super cruel". Tout au long des différents "arcs", c'est à dire aventures, nous découvrons un peu plus le monde et des personnages uniques qui parfois n'interviennent pas dans l'histoire. Par exemple, un chapitre complet est destiné à l'histoire d'un homme où la conclusion est finalement "il ne rencontra pas les héros, mais il est passé par là" pour résumé ^^. 
  • Des aventures géniales et hyper différentes. Ça va du concours des Hunters, les ventes aux enchères dans une ville corrompue par la mafia et le fric, un jeu vidéo, une ruche d'insectes mutants voulant dominer l'être humain, ... Ca ne se répète jamais. Certains personnages sont récurrents, mais de manière justifiée.
  • La narration enfin. C'est un élément primordial pour moi. Si ce n'est le plus important en fin de compte. Nous passons énormément de temps dans la tête des personnages au fil des pages. Ce qu'ils perçoivent de la situation, de quelle manière ils veulent réagir, ce qu'ils comprennent. Par exemple l'auteur à pris 2 tomes où il s'est passé 7 minutes en tout et pour tout. Les secondes et les différentes actions sont décryptées de telle manière que le lecteur reste en haleine et dans une pression constante. Les combats sont magnifiquement rendus sans pour autant devenir un simple échange de coup. C'est aussi le seul manga à faire un chapitre de pages noires avec juste du texte où l'on en sent pas frustré. C'est une perle de narration. Un chef d’œuvre.

Un manga à découvrir si vous ne l'avez pas lu, à redécouvrir si vous l'avez déjà lu, et à relire en permanence juste pour le plaisir. J'ai commencé cette série en lisant la moitié du 1er tome chez un ami quand j'avais 15 ans. Je suis plus fan que jamais 9 ans plus tard et je n'ai jamais trouvé d'équivalent.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte plus que le mien !